Voici trois raisons de changer d’ordinateur plutôt que de faire une mise à niveau à Windows 10

win10_upgrade

Vous hésitez entre la mise à niveau de votre système d’exploitation (SE) à Windows 10 ou le remplacement de votre ordinateur? Vous n’êtes pas seul. Depuis des mois, les conseillers de Softchoice répondent aux questions suivantes : « mes appareils peuvent-ils faire le saut à Windows 10? » ou « ne devrais-je pas plutôt investir dans de nouveaux appareils? ». Vous êtes-vous posé les mêmes questions? Voici trois raisons d’acheter du nouvel équipement.

1. L’âge de l’ordinateur

Si votre ordinateur à plus de cinq ans, il est plus avantageux de le remplacer par un neuf que de le mettre à niveau. Pourquoi? Outre le fait que votre ordinateur est probablement lent, il est fort possible qu’il ne puisse soutenir le système d’exploitation Windows 10. Par exemple, la version à 64 bits de Windows 10 requiert une unité centrale capable de prendre en charge des instructions spécifiques. Si vous devez mettre à niveau votre processeur pour réussir la mise à jour du SE, il est probable que la carte mère et la mémoire vive doivent être remplacées aussi. Auquel cas, il serait plus avantageux d’acheter un nouvel ordinateur.

La majorité des ordinateurs ne possèdent pas la capacité nécessaire pour réaliser une mise à niveau majeure. Si vous utilisez la version Windows 7, ou une version antérieure, probablement qu’un ou plusieurs des composants sera incapable de répondre aux exigences de Windows 10. Cependant, si vous possédez un ordinateur plus récent, qui s’exécute sous Windows 8.1 ou Windows 8, l’installation devrait se faire sans soucis, puisque ces versions antérieures ont les mêmes exigences que Windows 10. Vérifiez d’abord la capacité de stockage, car vous pourriez avoir besoin d’une carte SD ou d’une clé USB pour héberger temporairement des fichiers pendant l’installation. (Mais attendez! Même si votre ordinateur n’a que quelques années, poursuivez votre lecture.)

2. L’utilisation de l’ordinateur

Quoique votre ordinateur n’ait que deux ou trois ans, il pourrait être encore plus judicieux d’en acheter un neuf plutôt que de perdre du temps à mettre votre SE à niveau. Tout dépend de l’usage que vous en ferez.

Pour les composants tels que les cartes graphiques (processeur graphique ou GFX) et les disques SSD, le temps file plus vite que pour nous. C’est pourquoi les utilisateurs travaillant dans des domaines comme la conception technique, l’architecture et la création de jeux vidéo, qui dépendent énormément de ces composants, ont tout intérêt à remplacer une machine relativement récente par une nouvelle qui possède la dernière technologie. Ne serait-ce que du point de vue de la productivité. Si vous pensez qu’un disque SSD ou un GFX augmentera suffisamment la puissance de votre appareil, investissez dans un nouvel ordinateur.

3. Le nombre d’ordinateurs

La mise à niveau de l’ensemble des SE d’un parc informatique peut donner le vertige. Si les données relatives à vos actifs informatiques sont fiables, basez-vous sur celles-ci pour prendre une décision. Répertoriez les machines plus récentes qui peuvent soutenir le passage à Windows 10 et qui valent l’investissement de temps, puis élaborez un plan de remplacement pour le reste de l’équipement. C’est l’occasion idéale de mettre sur pied un plan de remplacement proactif, qui tirera profit des programmes de rachat et optimisera vos dépenses de TI en fonction de l’usage réel (p. ex. la mobilité, les logiciels et la mémoire).

À défaut de registre fiable, aussi bien aller de l’avant. Il y a belle lurette que les tableurs d’inventaire sont dépassés. Il existe maintenant d’excellents outils de gestion des actifs informatiques, comme la suite ITAMaaS de Softchoice, qui donnent un aperçu de l’ensemble des actifs, soit des logiciels et de l’équipement, sur et hors site.

Pour un vieil ordinateur, la décision est simple : le remplacer. La décision n’est pas aussi catégorique pour les ordinateurs plus récents. Néanmoins, la règle générale est d’acheter un nouvel ordinateur si vous devez changer des composants. Si vous avez besoin de conseils à propos des programmes de rachat, si vous souhaitez faire l’inventaire de votre équipement ou mettre en place un programme de renouvellement des appareils, nous sommes là pour vous aider et nos consultations sont toujours gratuites.

À propos de Softchoice

Speak Your Mind

*